Défense immunitaire
Humeur Sequencing Yoga

Protéger son système immunitaire

Protéger son système immunitaire a toujours été essentiel pendant la période hivernale pour contrer les virus et autres infections. Il l’est d’autant plus actuellement en raison du Coronavirus qui sévit dans le monde entier.

Voici quelques astuces / conseils en bien-être qui vous permettront je l’espère de le protéger efficacement.

Yoga

L’exercice et le mouvement favorisent la bonne santé du système immunitaire. Ainsi, vous trouverez ci-joint un sequencing de B. K. S. Iyengar qu’il avait spécialement réalisé en 2009, à l’époque ou le monde subissait la grippe porcine (swine flu) en 2009.

Le but de ce sequencing est de construire un système immunitaire plus résistant et fort pour réduire les risques d’infections dû aux bactéries et virus.

Protection système immunitaire. Coronavirus
Source : Iyengar Yoga Silent Dance Center

A pratiquer tous les jours ou aussi souvent que possible + 1 jour OFF dans la semaine.

Via ce lien, vous trouverez des séquencing spécifiques dédiés aux hommes, aux femmes pendant les 3 premiers jours de leurs règles ainsi qu’une session de restorative Yoga.

Il est demandé dans ce séquencing de pratiquer 3 fois Salamba Sarvangasana (chandelle) 5 minutes + 2 x 10 minutes. Prenez des précautions pour cette posture !  Prenez bien 2 couvertures et une sangle pour laisser les coudes ensemble, autrement les coudes vont s’écarter et créer du poids sur vos épaules et des tensions à vos cervicales. Pour une préparation et une installation dans la chandelle, visionnez la vidéo de Céline Antoine dédiée à cette posture.

Mais si vous êtes débutant(e) en Yoga je ne vous conseille pas de faire la chandelle 3 fois. Faites-la 1 fois de 5 minutes.

Nourriture

« Ce serait faux de dire que manger mieux évite de tomber malade » explique le docteur Laurence Plumey, médecin nutritionniste. « Rien n’empêche le virus de pénétrer dans notre corps si nous ne prenons pas les précautions d’hygiène adéquates. En revanche, une fois qu’il est en nous, il va devoir lutter contre nos défenses immunitaires, à savoir nos lymphocytes T, qui vont peu à peu le détruire. Et c’est là que tout peut être différent, grâce à notre état de santé, à la qualité de notre sommeil et de notre niveau d’activité physique. Nous avons tout ce qu’il faut en nous pour bien nous défendre, encore faut-il donner les moyens à notre corps d’être opérationnel à 100%. Donc, pas de carences, pas de régimes restrictifs et une bonne hygiène de vie »

Sommeil

Le manque de sommeil nous rendrait plus vulnérable aux rhumes et autres maladies puisqu’il impacterait notre système immunitaire. Dormir 5h au lieu de 7h augmente le risque d’infection de 30% Protégez vous et dormez suffisamment.

 

Image

 

Enfin, j’insisterai sur le fait que la meilleure chose actuellement pour protéger votre système immunitaire et pour ne pas attraper le Covid-19, est de rester chez soi !

 

L’image contient peut-être : texte

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *