Facebook
Facebook

Méditation de pleine conscience

 

Qu’est-ce que la méditation de Pleine conscience ?

Elle entraîne notre capacité d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (nos pensées, émotions, sensations physiques, mais également l’environnement et les relations) en y intégrant une dimension d’éthique et de bienveillance.

C’est une pratique accessible à tous qui s’apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.

Voici quelques références de Jon Kabat Zinn que je vous recommande si vous souhaitez expérimenter la méditation de pleine conscience :

  • L’éveil des sens – Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience

  • Où tu vas, tu es 

  • La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression – Prévenir la rechute

L’association pour le Développement de la Mindfulness

Vous souhaitez vous initier à la méditation de pleine conscience ? Allez voir le site de l’association (ADM) où vous trouverez très certainement un atelier physique ou virtuel proche de chez vous.

Comme l’énonce Jon Kabat-Zinn dans la citation ci-dessus, n’attendez rien de la méditation de pleine conscience. Pas d’objectif de résultats dans les plus brefs délais. Expérimentez-là, allez à votre propre rythme. Certains de mes élèves ont abandonné au bout de quelques semaines car ils pensaient que les résultats allaient se faire ressentir rapidement. De plus, ils essayaient sans succès de rester dans l’immobilité pendant 30 minutes. Tester plutôt 10 ou 15 minutes le matin. Le principe est de se placer dans la régularité. Essayez si possible de méditer après votre pratique du matin ou soir. Enfin, soyez en présence dans les moments de la vie quotidienne (la marché, la cuisine, le ménage…).

 

En savoir plus sur la méditation de pleine conscience :

[Conférence] France Culture

[Livre] « Guéris-toi toi-même » (de Saki Santorelli)

Catégories : InspirationMéditation

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *