Viparita Karani / Yoga canicule
Sequencing Yoga

Pratiquer le Yoga en cas de fortes chaleurs

Ma pratique de Yoga en été change (surtout lorsqu’il fait très chaud, + canicule). Je supporte assez difficilement les grandes chaleurs (et oui, milieu urbain) et j’ai besoin de plus de lenteur et de postures douces.

 

Je pratique ainsi les quelques postures suivantes classées en sequencing (celui-ci plus adapté pour le soir lorsque le corps est moins raide).

 

Une routine pour apaiser, rafraîchir le corps et le mental :

  • Pranayama : avec la respiration rafraîchissante Kaki mudra car je ne peux pas faire Sheetali (langue en tube ^^) Voir à ce sujet un petit billet à ce sujet. Pranayama tôt le matin vers 7h et le soir vers 22h juste avant d’aller me coucher. Au niveau de l’assise, bolster ou une brique. L’assise doit être confortable.

 

  • Supta Padanghustasana A et B (posture allongée pied en main) : avec une sangle. Le talon est contre un mur ou non selon mon envie.

 

  • Setu Bandha Sarvangasana (posture du pont) : j’aime l’ouverture de la poitrine qui m’aide à mieux respirer. Selon mon envie et mon état de fatigue je peux la faire avec deux variations : soit je la pratique avec les bras détendus le long du corps + une brique ou bolster sous le bassin. La seconde version est plus dynamique en montant le bassin et les bras au dessus de la tête sur l’INSPIRATION et sur l’EXPIRATION déposer le bassin et les bras dans la posture initiale. Super pour la coordination du mouvement et de la respiration.

 

  • Viparita Karani : Je la pratique beaucoup ! (hors les 3 premiers jours des menstruations) avec bolster ou non. Les bras en cactus, relâchés ou au-dessus de la tête. Elle favorise le retour veineux et est très bénéfique en cas de jambes lourdes et fatiguées. Idéale donc en cas de fortes températures ! J’aime bien après rouler mes chevilles et mes poignets en même temps. Quelques variations ici dans cet article.

 

  • Halasana : Je peux la pratiquer avec les pieds sur une chaise ou contre le mur pour davantage me détendre. Posture refroidissante et calmante. Attention contre-indications : hypertension, glaucome, menstruations (3 premiers jours des règles).
Halasana chaise
Source : Diva-Yoga.com

 

  • Sarvangâsana (chandelle) ou demi-chandelle : posture relaxante et régénérante, ralentit la respiration et le rythme cardiaque, diminue l’activité mentale et les perceptions sensorielles. C’est la posture la plus dynamique de ce sequencing. Lorsque j’ai peu de temps le matin je ne la fais pas car mon corps est trop raide.

 

  • Supta Baddha konasana : En cas de forte chaleur, elle ouvre l’aine et les aisselles et les expose à l’air, apportant ainsi de la fraîcheur. Je la fais avec deux briques placées sous les cuisses pour le relâchement. Bonne posture de récupération

 

  • Savasana : entre 5 et 10 minutes

 

  • Pranayama : je termine avec Sitkari Pranayama (les dents ensemble, langue collée derrière les dents de devant et la bouche ouverte). Attention si vous avez les dents sensibles vous pouvez avoir de petites sensations. Lorsqu’il fait trop chaud je peux avoir mal à la tête. Sitkari est radicale et enlève les douleurs de tête. Je l’ai découverte il n’y pas si longtemps et depuis je la pratique aussi souvent que possible.

 

Voilà ma petite routine en cas de fortes chaleurs. Pas de postures debout.

Si vous voulez pratiquer du Yoga doux-Yin  je vous recommande chaudement (pas de jeu de mots ^^)  le livre de Cécile Roubaud qui vous accompagnera à défaut de pratiquer avec elle !

 

Et pour vous, quelles sont les postures / respirations que vous aimez pratiquer en été en cas de fortes chaleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *