Yoga des hormones
Yoga

Qu’est-ce que le Yoga des hormones ?

Le Yoga au secours des hormones

C’est une technique naturelle (non médicamenteuse) qui régule le taux hormonal. Grâce à cette technique qui allie des postures corporelles spécifiques à une technique de respiration puissante et régénératrice, le taux d’hormones est maintenu à un bon niveau. Il est recommandé de façon préventive ou tout simplement lors d’un déséquilibre hormonal.

Le yoga hormonal aide ainsi à réactiver la production d’hormones et à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit d’hormones. Les exercices de yoga hormonal agissent sur les glandes endocrines : ovaires, hypophyse, glande thyroïde et surrénales.

Les techniques sont issues de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga, associées à une technique tibétaine de circulation de l’énergie.

Le Yoga des hormones à été crée par Dinah Rodriguez dans les années 90. Pour lire plus d’informations sur sa créatrice, je vous encourage à lire le bon article sur le blog Yoga Passion et/ou visionner la vidéo ci-dessous :

C’est pour qui ?

Pour toute personne qui souhaite réactiver la production d’hormones et à éliminer ou réduire les symptômes physiques et émotionnels causés par un déficit hormonal. Les exercices de yoga hormonal agissent sur les glandes endocrines : ovaires, hypophyse, glande thyroïde et surrénales pour palier aux problèmes des femmes :

  • Qui traversent la ménopause,

  • A celles qui ont des problèmes d’infertilité,

  • Et toutes celles enfin, pour qui à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, syndrome prémenstruel (SPM), sautes d’humeur, déprime, insomnies…). J’avais d’ailleurs consacré dans une série de billets un focus sur les règles douloureuses, étant moi-même sujette à ce syndrome depuis bien longtemps.

Chaque femme trouve ainsi des outils simples pour traverser les changements hormonaux féminins et effectuer un rééquilibrage.

Et si je suis une femme qui n’a pas les problème énoncés précédemment, je peux bien entendu pratiquer le Yoga hormonal pour avoir davantage d’énergie. A partir de 35 ans, le taux d’hormones chute et il est donc bien de faire ces postures pour rééquilibrer justement le taux d’hormones.

Et les hommes dans tout ça ?

Le déséquilibre hormonal concerne également les hommes : baisse de la libido, troubles de l’érection, troubles de l’humeur (dépression, irritabilité), baisse de la force musculaire, accentuation de l’ostéoporose. Ils sont donc fortement encouragés à pratiquer le Yoga des hormones !

Contre-indications

  • Endométriose avancée
  • Grossesse (car beaucoup de respiration « Bhastrika »)
  • Cancer hormonodépendant
  • Grand fibrome dans l’utérus
  • Problèmes psychiatriques car on travaille beaucoup avec l’énergie

Je vous conseille donc d’aller voir votre médecin / gynécologue en cas de doute…

Bibliographie :

 

Yoga Libido - Faites danser vos hormones !

 

DVD :

Image à la une : « MoonYoga« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *