Bouddhisme podcasts
Spiritualité

Cycle d’émissions sur le bouddhisme sur France Culture

L’émission « les Chemins de la Philosophie » présentée par Adèle Van Reeth sur France Culture a consacré dernièrement un cycle d’émissions très intéressant sur le Bouddhisme.

Comment tenter de définir le bouddhisme ? Ou plutôt, les bouddhismes ? Peut-on parler de religion, ou plutôt de philosophie ?

D’une aire géographique à une autre, il existe des bouddhismes très différents.
Cependant, on peut définir trois canons historiques que sont le bouddhisme chinois, le bouddhisme tibétain, et le canon pāli, un ensemble de textes attribués à Bouddha lui-même.
En Occident, le terme de philosophie bouddhiste a du mal à s’imposer, peut-être parce que depuis Aristote, nous philosophons une science de l’être qu’est la métaphysique, or dans le bouddhisme, on se sépare de l’être car « rien n’a de substance, tout est processus »…
Quel est l’enseignement du Bouddha ? Le bouddhisme est-il une philosophie du bonheur ?

Voici les liens podcast de chaque émission.

 

INTERVENANTS

  • Philippe Cornu : professeur à l’Université catholique de Louvain et à l’INALCO, spécialiste du bouddhisme et de l’histoire des religions, et traducteur
  • Marc Ballanfat : professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne
  • Eric Rommeluère : bouddhiste, enseignant de la tradition zen et écrivain
  • Alexis Lavis : philosophe, professeur à l’Université Renmin de Pékin
L’image de la page d’accueil s’intitule « le Bouddha », d’Odilon Redon (1840-1916), peintre français du courant symboliste qui explore les méandres de la pensée et l’aspect ésotérique de l’âme humaine. J’aime beaucoup ce peintre qui est empreint d’un humanisme et d’une créativité empreinte de rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *