Après la rando : relâcher, étirer, intégrer avec le yoga
La randonnée mobilise intensément jambes, hanches, dos et système cardio-respiratoire. Après plusieurs heures de marche, le corps a besoin de décrasser, délasser, drainer. Trop souvent, on rentre, on s’assoit, on mange — et on laisse tensions, raideurs, stagnation s’installer.
Le yoga post-randonnée intervient ici : pour rééquilibrer les chaînes musculaires, apaiser le système nerveux et favoriser une bonne récupération.
Voici une séquence d’environ 25 minutes à pratiquer après la marche :
Postures de Yoga APRES une randonnée
-
Balasana (Posture de l’enfant) – pour relâcher le bas du dos et poser l’intention de récupération
- Cat-Cow (Bidalasana)
Enchaîner dos creux / dos rond mobilise toute la colonne vertébrale. Cela réveille les muscles profonds du tronc, délie les épaules et active la respiration. Idéal pour reconnecter souffle et mouvement.
-
Anjaneyasana (Fente basse) – pour ouvrir les fléchisseurs de hanches, souvent raccourcis pendant la montée
-
Supta Kapotasana (Pigeon couché) – pour délier les fessiers et le bassin. Une super posture qui fait beaucoup de bien !

-
Viparita Karani (Jambes contre le mur) – pour relancer le retour veineux, calmer la fatigue. Mettez une couverture sous votre dos + bolster au niveau des fessiers pour plus de soutien.
Terminez par la posture de relaxation finale, Savasana 10 bonnes minutes et par quelques respirations profondes, en posture allongée, pour intégrer la séance.
Rien d’intensif, rien de spectaculaire. Juste une reconnexion simple au corps, à la gravité, à l’instant — pour que la randonnée ne laisse pas de traces, seulement des souvenirs.
Je vous conseille aussi de pratiquer avec cette vidéo bien complète post randonnée ou course à pied.
Voir aussi mon sequencing pour préparer une randonnée avec quelques postures.
0 commentaire