De la tranquillité de l’âme de Sénèque, est souvent considéré comme l’un des premiers textes de développement personnel, même si cette expression n’existait pas à son époque. Il s’inscrit dans la philosophie stoïcienne, mais ce qu’il propose ressemble énormément à ce qu’on trouve aujourd’hui dans les ouvrages qui visent à aider les gens à mieux vivre, à se recentrer, à gérer leurs émotions ou à trouver du sens.
Sénèque donne des conseils concrets pour mieux vivre. Par exemple :
-
Eviter les activités futiles ou les ambitions vides,
-
Apprendre à se contenter de peu,
-
Faire le tri dans ses pensées et ses désirs,
-
Cultiver la raison, la modération et la simplicité.
Ces conseils ressemblent aux recommandations des livres modernes qui proposent de « revenir à l’essentiel », n’est-ce pas ? Ce texte vise à aider chacun à vivre mieux, en se recentrant sur ce qui est essentiel, durable, et en apprenant à mieux gérer ses pensées, ses désirs, ses émotions et son temps.
« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais l’opinion qu’ils en ont. » : Ce ne sont pas les événements eux-mêmes qui nous rendent malheureux, mais la manière dont on les interprète.
« Nous sommes troublés, non par la nécessité des choses, mais par notre opiniâtreté à vouloir qu’elles soient autrement. » : Les choses arrivent comme elles doivent arriver, mais c’est notre refus de les accepter qui crée la souffrance. Apprendre à lâcher prise est essentiel.
Accepter ce qu’on ne contrôle pas
Un des piliers du stoïcisme est d’apprendre à distinguer ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
Le stoïcisme ne dit pas de rester passif ou de tout accepter sans rien faire.
Il dit : « Fais tout ce que tu peux, du mieux que tu peux, sur ce qui dépend de toi… et accepte le reste avec sérénité. »
C’est à la fois une philosophie de l’action (sur soi) et une philosophie du lâcher-prise (sur le monde).
A lire : « De la tranquillité de l’âme« , Sénèque (et avec une belle préface de Paul Veyne, historien, universitaire français et spécialiste de la Rome antique)
A écouter : Episode des Chemins de la Philosophie (France Culture, 2014)
0 commentaire