Stages, Ateliers, Evénements

La méthode Feldenkrais™ et l’exploration au cœur du mouvement

Mi-janvier je suis allée à un atelier consacré à la méthode Feldenkrais™, dans le cadre de la semaine de l’improvisation du Conservatoire à Rayonnement Régional de l’agglomération d’Annecy.

FEL-DEN-QUOI ?

Basée sur l’exploration et l’écoute du corps en mouvement, cette méthode est une approche douce mise au point au début du XXème par Moshe Feldenkrais, physicien et expert en arts martiaux.

Conscience de soi, mieux être et prévention avec la méthode Feldenkrais™

Lors de l’atelier, nous étions toutes et tous sur un tapis allongé en posture de relaxation. Nous avons par la suite installé des mouvements répétitifs : jambe Droite sur jambe Gauche et basculer à gauche et à droite / alterné avec les bras en direction du plafond dans le sens inverse. Oui c’est difficile peut-être de vous imaginer les mouvements mais la meilleure façon est d’essayer 🙂

Les gestes étaient faciles, légers et adaptés aux besoins et aux limites de chaque corps. Ce qui est intéressant c’est que l’on a appris à doser nos efforts, à ressentir un peu plus grâce à nos micros gestes. En ralentissant, on apprend par soi-même à découvrir notre corps, observer et avoir un peu plus conscience de soi.

Voici ci-dessous tous les bienfaits apportés par Feldenkrais™. On remarque que la méthode est bien adaptée pour tout type de public (bébés, enfants, danseurs, chanteurs lyriques, musiciens, seniors…).

C’est d’ailleurs dans le cadre de la musique que j’ai testé cet atelier. Il est bon que ce type d’approche puisse rentrer dans les conservatoires !

La méthode Feldenkrais Annecy
Source : Feldenkrais-france.org

Plus d’informations

Si vous souhaitez essayer cette méthode, vous trouverez sur le site de l’association Feldenkrais France, l’annuaire des praticiens qui sont certainement près de chez vous. Pour ma part j’ai pratiqué avec Claire Chanet à Annecy qui était super !

Terminons avec une citation de Moshé Feldenkrais bien inspirante 🙂

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez

 

Photo à la une : Feldenkrais-france.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *