Sequencing Yoga
Enseignement Inspiration Sequencing Yoga

Le sketchnoting au Yoga

Evoluant dans des secteurs où l’information stratégique et visuelle est nécessaire, j’ai remarqué que pour les loisirs et intérêts personnels je continue de fonctionner par la pensée visuelle : liste de coures, agenda, résumé d’un livre, préparation d’un événement et dernièrement pour le Yoga. Ainsi, via le blog, Visual mapping de Philippe Boukobza, @heuristiquement (Twitter) j’ai découvert quelques liens menant vers des professionnels de l’info qui se sont servis de leurs compétences professionnelles pour les utiliser dans leur pratique quotidienne de Yoga.

Le sketchnoting, une méthode pour organiser les informations de manière créative.

Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d’organiser les informations. C’est un formidable outil de pensée visuelle qui permet de transformer tout type d’information (vidéo, texte, conférence, cours…) en une représentation graphique du texte et en y ajoutant des images, sur une seule page.

Ingrédients du sketchnoting présentés…en sketchnote. Source : https://adozen.fr/le-sketchnoting-une-facon-visuelle-et-ludique-de-booster-lapprentissage/

Je savais déjà qu’on pouvait représenter les sequencing de Yoga sous forme de dessins mais le sketchnoting va encore plus loin. Il permet de synthétiser une idée directrice, un thème philosophique, l’anatomie d’une articulation. C’est vraiment chouette quand c’est bien fait !

Points positifs du Sketchnoting :

  • La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information.En somme, une bonne stratégie d’apprentissage.
  • La curiosité est attisée, l’engagement renforcé
  • La compréhension et la mémorisation sont approfondies. Le cerveau est obligé de trier, de sélectionner, d’organiser, de synthétiser et de simplifier les informations d’un contenu
  • Créer ses propres images mentales : il est agréable de travailler à partir de ses propres conceptions, de ses propres mots et images mentales.
  • Les images mentales sont moins complexes que des pavés de texte à ingurgiter mais également plus faciles à lire que des notes prises à la hâte…

Le sketchnoting au Yoga : Eva-Lotte Lamm

Eva-Lotte Lamm est l’une des plus célèbres sketchnoteuse du monde et en plus elle est professeure de Yoga, super combo pour espérer avoir des pensées visuelles bien faites. Ainsi, pendant un mois elle est partie en Inde pour faire une formation de professeur de Yoga. Son livre est un journal de bord où elle dessine les exercices de pranayama, l’anatomie et la physiologie, ainsi que les postures de Yoga. Tout a l’air de suite plus simple à travers son regard ! surtout pour la partie philosophique. Elle a ainsi compilé toutes ses notes dans le livre « Notes from Yoga teacher training ».

Sequencing-cours-Yoga

 

Dessiner asanas

Par la suite, elle a réalisé un guide consacré exclusivement à dessiner des séquencing de Yoga. Elle a pensé à celles et ceux qui en bavent pour dessiner et je lui en suis reconnaissante 🙂 Le livre s’appelle « Yoganotes ». Vous pouvez télécharger un extrait du guide à cette adresse.

 

Sketchnoting yoga Yoga stick figures

 

A vos crayons !

– A lire :

Livre : « Apprendre avec le sketchnoting : comment ré-enchanter les manières d’apprendre grâce à la pensée visuelle. » Isabelle Pailleau, Audrey Akoun, Phillipe Boukobza.

Livre : « Travailler avec le sketchnoting », Isabelle Pailleau, Audrey Akoun, Phillipe Boukobza.

– A écouter :

Interview vidéo avec Eva-Lotta Lamm / cf aussi l’article « Yoga et sketchnote » (Journal d’une apprentie Yogini)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *