Musicothérapie Yoga

Le Yoga du musicien

 

Mauvaise posture ou surmenage, la musique pratiquée de manière intensive peut faire mal. Le Yoga permet ainsi aux musiciens de porter une attention sur la respiration (ô combien essentielle pour eux) et sur le physique : postures pour soulager tendinites et autres tensions. Les chanteurs lyriques l’ont déjà bien compris et nombreux sont ceux qui pratiquent le Yoga.

 

Le livre « Le Yoga du musicien » s’adresse aux musiciens et chanteurs. Il est bien fait et permet à ceux qui pratiqueraient le Yoga pour la première fois d’avoir de bons conseils, notamment sur la respiration et la gestion du stress. En tant que musicienne je le conseille beaucoup autour de moi au Conservatoire de musique, en parallèle des conseils que je peux donner à mon groupe d’amis musiciens. Car attention, le livre est bien mais cela ne vaut pas une vraie pratique avec professeur, surtout quand on débute.

A lire :

Quand la musique fait mal 

Interview de Gautier Capuçon, violoncelliste international qui est un fervent pratiquant de la méditation.

Musicienne depuis 25 ans, je conseille autour de moi des musiciens ayant besoins d’astuces physiques et mentales. Je suis ravie de répondre à leurs questions et de pouvoir les aider en cas de tendinites prolongées…c’est dur pour un musicien de faire une pause de son instrument !

 

Image Page d’accueil : Euterpe, par Charles David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *